Des êtres humains libres

Mes filles, si vous lisez ça bientôt, prenez note :  si un jour, vous… êtes qui vous êtes et/ou vous adoptez un mode de vie qui — pour je ne sais quelle raison — ne me convient pas et que je vous envoie chier comme un vieux con que je serai, n’oubliez pas : dites-moi d’aller bien me faire foutre.

Parce que ce 17 février 2014, j’ai reçu dans ma boîte mail un email d’une lectrice de madmoiZelle, qui explique qu’après avoir vu Ellen Page si soulagée après son coming-out ce week-end, elle a bravé sa trouille pour expliquer à sa mère qu’elle était lesbienne. Et sa mère de lui répondre « j’aurais préféré que tu m’annonces un cancer ». Voilà. Nous sommes en France, en 2014.

Ce 17 février 2014, cette histoire m’a révolté. Comment, COMMENT, peut-on faire des mômes et décider de les envoyer chier parce qu’ils ne sont pas comme tu les as rêvés ? À quel point peut-on être pourris de l’intérieur pour enfanter un être, qui n’a donc pas demandé à venir au monde et décider que leur vie nous appartient, au point de les renier s’ils… sont différents de ce que tu attends d’eux ?

C’est pourquoi j’espère qu’avec votre mère, on aura réussi à vous élever comme des êtres libres, des personnes à part entière. Et si un jour, je me comporte comme un vieux con, sentez-vous libres de me dire d’aller mourir. Et vous aurez bien raison.

5 réflexions sur “ Des êtres humains libres ”

  1. C’est rassurant de lire ce que tu écris Fab, et je pense que si jamais tu réagis un jour comme un vieux con à l’annonce d’un choix de vie de tes filles ou de quiconque, tu t’en rendras très vite compte, comme tu l’as fait quand tu as changé la station de radio la dernière fois. C’est rassurant de lire ce que tu écris parce que les bons parents sont bien moins mis en avant que les mauvais mais tu es là pour rééquilibrer un peu, et pour rappeler qu’il n’y a pas que des vieux cons comme cette maman qui va d’ailleurs sûrement réaliser que sa réaction n’était pas la meilleure. Continue de t’indigner Fab, ça fait chaud au cœur :)

  2. J’adore tes articles « Lettres à mes filles » parce que j’aimerais que les parents de la terre entière aient la même opinion que toi aha :)

  3. Je suis lesbienne avec un cancer… pas de bol, hein ! Et si ma mère pouvait changer quelque chose, ce ne serait pas avec qui je vis, mais la maladie.
    Merci une fois de plus pour ce beau texte.

  4. Mon père préférerait que je sois lesbienne plutôt que je sois avec mon métisse de copain. Je peux l’envoyer chier quand même ? Si t’as d’autres astuces pour qu’une fille fasse ouvrir les yeux à son père j’suis preneuse.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s