Des Chinois de Chine ou des Chinois du Japon ?

13 avril 2014 — 3 Commentaires

L’autre midi, Cath racontait une histoire à table :

- Et là, y’a un Chinois qui sort de…
- (Lyna la coupe) Tu sais pas si c’est un Chinois… c’est peut-être un Japonais, tu sais.
- …
- En tout cas, c’est sûr qu’il était asiatique.
- …

Cet enfant est donc déjà immunisé contre le racisme latent qui touche 90% des Français. Je suis en joie. Cath s’est excusée de sa maladresse, et on en a profité pour approfondir le concept et l’élargir aux autres ethnies du monde.

De toutes façons, sur le sujet, une chose est sûre : mieux vaut tard que jamais pour un bon bourrage de crâne à base de tolérance.

(ce titre en référence à OSS 117 de mon coeur)

3 responses to Des Chinois de Chine ou des Chinois du Japon ?

  1. 

    Je vais "excuser" "cath" en disant que pour beaucoup "chinois" n’a pas de connotation péjorative.
    Mais moi aussi ça m’énerve cette standardisation de l’asiatique ou du sud américain. Surtout que je vais tous les ans, voir plus, en Asie et qu’a chaque fois on me demande "comment étaient les chinois ?" alors que je en suis jamais llée en Chine !

  2. 

    Pfou… Toujours les mêmes rengaines sur ton blog : tolérance, respect, ouverture sur les autres et sur le monde… Le racisme, c’est mal. Les anti-homos, c’est mal. Et mes filles, elles ont déjà tout compris parce qu’on est des parents supers…. Et gnagnagni gnagnagna…
    C’est franchement lourdingue. ça fait de plus en plus donneur de leçons.

    Moi aussi, j’ai les mêmes valeurs que toi mais je n’ai pas besoin de m’en vanter tous les jours et de hisser mes enfants en haut de l’échelle de la tolérance à chaque fois qu’ils me font des remarques du même type que celle de Lyna.
    Mais bon, tant mieux si c’est ta petite fierté. Mais pour ton blog qui me faisait bien rire au début, je suis désolée mais je ne vais plus le lire. Dommage, c’était sympa de te suivre au début.

    • 

      "Et mes filles, elles ont déjà tout compris parce qu’on est des parents supers…." Ah bah oui c’est exactement ça :) en vrai, ce blog est juste un carnet de famille, tu sais, un endroit où je stocke des anecdotes et des moments de vie cool.

      Mais je peux comprendre que ça ne t’intéresse pas ou plus et d’ailleurs, si tu prends cette anecdote comme une "leçon", je comprends vraiment que ça te gave. Sache juste que c’est pas du tout l’intention :)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s